Philosophie – Morin-Heights
Selon la philosophie Montessori,
Un environnement spécialement aménagé offre de meilleures possibilités d’apprentissage à l’enfant. Cet environnement propose un vaste éventail de matériel pédagogique couvrant des matières telles que la géographie, le langage, les mathématiques, le sensoriel, la vie pratique et les bonnes manières.
La famille est au cœur de l’approche montessorienne, ce qui explique la grande implication des parents au sein de notre institution. Les activités culturelles, pédagogiques et artistiques donnent aux parents de notre garderie l’occasion de s’impliquer tant dans le fonctionnement de l’école que dans le processus d’apprentissage de leur enfant, faisant du parent un élément essentiel et un partenaire.
La participation des parents bénévoles a de nombreux avantages:
- Permets de voir comment son enfant évolue dans l’environnement de l’école, avec son groupe et ses professeurs/éducateurs.
- Peut-être rassurant pour l’enfant de voir l’implication du parent.
- Apporte de nouvelles connaissances au groupe et parfois une nouvelle approche.
- Aide au développement du sentiment d’appartenance de l’enfant.
- Permets de voir l’évolution de l’enfant et les méthodes de travail.
La participation des parents bénévoles lors des différentes activités (sorties, cuisine, événements, etc.) est essentielle et grandement appréciée.
Lors des sorties :
- Le parent qui a la responsabilité d’un ou de plusieurs enfants doit les traiter et les surveiller comme s’ils étaient les siens.
- Lorsque les déplacements se font en voiture, tous les enfants doivent être installés et attachés dans un siège de voiture et se déplacer en se tenant tous par la main.
- L’excitation est toujours à son comble. Le parent accompagnateur doit donc aider les enfants à bien se comporter et leur rappeler qu’ils représentent l’école.
En stimulant chez l’enfant sa capacité à résoudre des problèmes, la méthode Montessori favorise chez lui le développement de l’autodiscipline, de la connaissance de soi et de l’autonomie.
Montessori privilégie une atmosphère non compétitive dans un milieu agréable et spacieux où l’enfant a toute la liberté voulue pour évoluer.